La loi n° 96-369 du 3 mai 1996 relative aux services d’incendie et de secours a créé, dans chaque département un établissement public administratif autonome, spécialisé en matière de gestion des services d’incendie et de secours, dénommé Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).
Le SDIS est une collectivité publique à part entière. Il est administré par un organe collégial disposant du pouvoir délibérant, le Conseil d’Administration du SDIS (CASDIS) auquel il appartient de régler les affaires propres à son organisation et à son fonctionnement et notamment de voter le budget.
La loi de 1996 et le décret n°97-1225 du 26 décembre 1997, ont confié au SDIS la compétence générale en matière de gestion des personnels, des biens, et des moyens financiers destinés au fonctionnement des Services d’Incendie et de Secours dans le département.
Le Conseil d’Administration (CASDIS) constitue le principal organe de décision et de définition des orientations nécessaires à l’exercice des compétences du SDIS. Il est suppléé par un bureau.
Le CASDIS du Haut-Rhin : l’assemblée délibérante du SDIS est composée de 22 membres dont 14 représentants du Conseil Général élus en son sein dans un délai de quatre mois suivant son renouvellement. Les sièges restant sont attribués dans le cadre d’une élection organisée suite au renouvellement général des conseils municipaux aux représentants des établissements publics de coopération intercommunale compétents en matière de Services d’Incendie et de Secours (communautés de commune, …) et aux communes proportionnellement à leurs contributions financières.
Remanié partiellement suite au changement de présidence, le nouveau conseil d’administration du SDIS 68 (Service départemental d’incendie et de secours du Haut-Rhin) a été installé, mercredi 27 septembre 2017 à Colmar. La séance s’est déroulée sous la conduite de Mme Brigitte Klinkert, nouvelle présidente du conseil d’administration du SDIS 68 (CASDIS).
En effet, M. Eric Straumann, président en exercice du Conseil départemental depuis mars 2015, a été réélu député en juin 2017 ; il a choisi de renoncer à la présidence de l’assemblée départementale dans le cadre de la loi sur le non-cumul des mandats. De ce fait, il a quitté également la présidence du CASDIS, qui revient de droit au président du Conseil départemental.
Elue à la tête du Conseil départemental le 1er septembre 2017, Mme Klinkert assure désormais la présidence du CASDIS.
La présidente est entourée d’un bureau et d’une commission consultative, dont voici la composition.
Bureau :
- Mme Brigitte KLINKERT (présidente du Conseil départemental) : présidente du CASDIS
- M. Serge BAESLER (maire de Baltzenheim) : 1er vice-président
- M. Rémy WITH (conseiller départemental de Masevaux) : 2e vice-président
- Mme Lara MILLION (conseillère départementale de Mulhouse 3) : 3e vice-présidente
- M. Pierre BIHL (conseiller départemental de Ste-Marie-aux-Mines) : 5e membre
Commission consultative :
- M. Gilbert MEYER (maire de Colmar)
- M. Jean ROTTNER (maire de Mulhouse)
- M. Jean-Marie MULLER (maire de Lapoutroie)
- Mme Karine PAGLIARULO (conseillère départementale de Guebwiller)
- M. Alain GRAPPE (conseiller départemental de Guebwiller)
Ci-dessous la composition complète du CASDIS :
Le CASDIS règle par ses délibérations les affaires de l’établissement public dans les domaines suivants :
Le CASDIS est présidé par la Présidente du Conseil d’Administration, Madame Brigitte Klinkert, présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin.
Depuis 2002, la loi permet au CASDIS de créer un Bureau en son sein pour alléger la charge de travail du Conseil d’Administration afin de permettre à une formation restreinte, de régler les affaires courantes.
Ainsi, le Bureau reçoit délégation du CASDIS pour régler un certain nombre d’attributions ou de questions, à l’exception de celles concernant les décisions budgétaires qui demeurent de la compétence du Conseil d’Administration.
Le Bureau du CASDIS du Haut-Rhin comprend :
Elle est de plein droit la Présidente du Conseil Général ou désignée par ce dernier parmi les membres du CASDIS. Représentante de l’établissement public, la Présidente prend ou arrête les décisions relatives au fonctionnement du SDIS, sous le contrôle de l’assemblée délibérante. Elle dispose notamment du pouvoir :
La Présidente est assistée de 3 Vice-Présidents élus pour la même durée qui ne disposent pas de pouvoir particulier. Toutefois, le premier Vice-Président peut être appelé à remplacer la Présidente en cas d’absence ou d’empêchement.
Le Préfet assiste de plein droit aux séances du Conseil d’Administration du SDIS.
Il peut demander une nouvelle délibération s’il lui apparaît qu’une délibération du CASDIS est de nature à affecter la capacité opérationnelle du SDIS ou la bonne distribution des moyens de secours dans le département.
La mise en œuvre opérationnelle des moyens de secours et de lutte contre l’incendie s’effectue sous l’autorité du Préfet ou du Maire sur le territoire de sa Commune, agissant dans le cadre de leurs pouvoirs de police respectifs.
Sous l’autorité du Préfet, le Directeur départemental assure :
Sous l’autorité de la Présidente du CASDIS, il exerce la direction administrative et financière de l’établissement public. Il a autorité sur l’ensemble du personnel du SDIS. Le DDSIS est assisté par un Directeur adjoint.
Le SDIS comporte un Corps départemental composé au 1er juin 2010 de :
Le SDIS peut également s’appuyer sur près de 4 800 sapeurs-pompiers volontaires non transférés au Corps départemental et dont la gestion est assurée par les communes et les établissements publics de coopération intercommunale détenant une compétence incendie et secours.
Enfin, plus de 1200 jeunes sapeurs-pompiers, affiliés à l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Haut-Rhin, forment le creuset de la relève de nos unités. Ils ont entre 10 et 16 ans. Ce sont les JSP.
Le SDIS dispose d’un patrimoine immobilier constitué par :
La surface totale des biens immobiliers représente près de 94 200 mètres carrés.
Pour mener à bien ses missions de secours et de lutte contre l’incendie, le SDIS est doté de divers matériels et engins spécifiques. Il dispose d’une flotte de près de 500 véhicules.
Le SDIS du Haut-Rhin dispose d’un budget global qui se répartit entre :